Aujourd'hui, Alger forme une importante agglomération

Le 4 juillet sera inauguré l’extension du métro d’Alger El-harrach – Haï El-Badr

Métro Alger - El-harrach

Métro d'Alger - El harrach - Haï El-Badr

En présence des responsables des collectivités locales, le ministre des Transports, Boudjema Talai, a lancé, hier, à Alger, les essais à blanc de l’extension de la ligne d’une longueur de 4 km du métro d’Alger, reliant entre la station Haï El Badr et la station d’El Harrach -centre.

il est à noter que cette ligne de métro est dotée de 4 nouvelles stations, dont El Harrach-centre, El Harrach-gare, Bachdjerrah, Bachdjerrah-tennis. Lors d’une rencontre avec la presse nationale, M. Talai a précisé que l’inauguration officielle de ce tronçon de Métro aura lieu le 4 juillet prochain, à l’occasion de le fête de l’indépendance.

En ce qui concerne les autres tronçons du métro, qui sont actuellement en travaux, le premier responsable du secteur a annoncé que la ligne reliant Haï El Badr-Ain Naadja, et la place des Martyrs-Tafourah, sera opérationnelle le premier trimestre de l’année 2017. Il a d’autre part exprimé sa satisfaction en ce qui concerne la qualité de travail, sachant que le projet est réalisé à 100% par la main-d’œuvre algérienne, félicitant le partenariat algéro- français dans l’aspect de la formation. Le tarif du ticket de métro qui s’élève actuellement à 50 DA, M. Talai a fait savoir « qu’il n’y aura pas de changement des tarifs, malgré l’extension de la ligne du métro », tout en indiquant que le métro d’Alger assurera un service de 7 h du matin à 1h30 de matin durant le mois de Ramadhan.

Le tronçon du tramway Café Chergui – Dergana ouvert au public

M. Talai a au paravent, inauguré le dernier tronçon du tramway, reliant café Chergui à Dergana, d’une longueur de 1,5 km, qui se trouve dans une agglomération à forte densité de population. Dans ce cadre, le directeur de l’entreprise du métro d’Alger (EMA), Omar Hadbi, a fait savoir que l’entrée officielle en service de la ligne café Chergui-Dergana est le dernier projet livré à l’est de la capitale destiné, indiquant qu’à l’ouest d’Alger les travaux se poursuivent. Le premier responsable de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) a fait savoir que « 23 km de ligne ferroviaire du tramway ont été réalisés jusqu’à maintenant.

Le prolongement de la ligne de métro Grande Poste à Haï El Badr

la première ligne du métro d’Alger, reliant sur 9,5 km la Grande Poste à Haï El Badr (Bachdjarrach), ouverte à l’exploitation commerciale le 1er novembre 2011, connaîtra début juillet une extension de 4 km vers El Harrach, en attendant la mise en service, reportée à début 2016, de la deuxième extension vers Ain Naadja, dans la commune de Gué de Constantine. Longue de 3,6 km, l’extension Haï El Badr – Aïn Naadja desservira les communes de Bachdjarrah et Gué de Constantine. Elle a une connexion avec la gare ferroviaire de Ain Naadja. La troisième extension de cette première ligne, entre la Grande Poste et la Basse-Casbah (1,7 km), n’est pas prévue avant 2017, selon l’entreprise du Métro d’Alger (EMA).

Trois autres extensions sont par ailleurs en cours d’étude. Il s’agit des tronçons place des Martyrs-Chevalley, Aïn Naadja-Baraki, ainsi que la ligne El Harrach-Bab Ezzouar, qui sera reliée à l’aéroport d’Alger et du pôle universitaire, avec une connexion au tramway d’Alger près de l’université Houari-Boumediène.

À consulter:  Ouverture au public du téléphérique Oued Koriche-Bouzaréah

Les transports urbains vont bon train à Alger

Les Transports à Alger: Extension du métro, tramways et téléphériques

Les transports urbains à Alger vont bon train, les travaux d’extension du métro, tramways et téléphériques se poursuivent allégrement. Omar Hadbi, DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) dévoile dans son entretien à TSA-ALGÉRIE, les quartiers de la capitale qui seront désservis d’ici peu par le métro.

Archives