Aujourd'hui, Alger forme une importante agglomération

Sommet des deux rives de la Méditerranée occidentale sur les énergies d’Alger

Dans le cadre des préparatifs du Sommet des deux rives de la Méditerranée occidentale prévu le 24 juin 2019 à Marseille (France), le forum sur les énergies à ouvert ses portes lundi 8 avril 2019 à Alger; selon une note remise à la presse à cette occasion.

le forum sur les énergies

Ce forum, d’une journée, a regroupé des délégations représentants l’Algérie, Libye, Tunisie, Maroc, Mauritanie, l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal et Malte, est organisé sous le thème : « vers un partenariat renforcé au service d’une transition énergétique durable ». Ce Forum mettra l’accent sur l’ensemble des éléments et facteurs consensuels et constitutifs d’une réelle transition énergétique qui se place, aujourd’hui, au cœur des politiques énergétiques et économiques mondiales, précise le même document.

Les participants à cet évènement

Plusieurs partenaires de cet événement y ont également participé : l’Allemagne, l’Union Européenne (UE), la Banque mondiale (BM), la Banque Européenne de l’investissement (BEI), la banque internationale pour la reconstruction et du développement (BERD), l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE), ainsi que l’Union pour la méditerranée (UPM).

sujets abordés et échangés par les participants

Les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et le rôle du gaz naturel comme moteur d’une transition énergétique, ainsi que l’innovation technologique, la chaîne des valeurs « Blockchain », la digitalisation du secteur de l’énergie, le développement des interconnections électriques, seront autant de sujets qui sont abordés et échangés par les participants à ce forum d’une journée.

« Fort de leur potentiel intrinsèque en termes de ressources énergétiques conventionnelles, non-conventionnelles et renouvelables, notamment solaire et éolien, les pays et partenaires concernés ambitionnent de concrétiser la transition vers des modèles économiques sobres en carbone et durables en Méditerranée occidentale », a-t-on soutenu de même source.

Une intégration régionale renforcée

Une telle transition, déjà amorcée dans la région à travers un échange d’expériences et la promotion de partenariats gagnant-gagnant. Elle générera une dynamique de développement économique inclusif, ainsi qu’une intégration régionale renforcée et un écosystème favorable à travers l’implantation d’industries créatrices d’emplois durables et de richesses. Cela aura un impact positif sur la préservation de l’environnement et en matière de lutte contre les changements climatiques.

infrastructures énergétiques intégrées et connectées.

Parmi toutes les formes d’énergie on y trouve notamment le gaz naturel disposant de toutes les qualités pour accompagner cette transition énergétique dans le secteur électrique, mais également dans les autres formes d’usage, notamment dans la pétrochimie, le chauffage, le transport, etc. Le gaz naturel a joué et continuera de jouer un rôle important dans le mix énergétique des pays de la méditerranée occidentale, grâce aux ressources disponibles dans la région, en gaz conventionnel et non conventionnel, mais également aux infrastructures développées.

L’interdépendance et la complémentarité existantes en Méditerranée occidentale en matière d’énergie aura tout à gagner d’un développement socio-économique durable de la région à travers des infrastructures énergétiques pleinement intégrées et connectées.

Participation de plus de 250 représentants

Toutes ces questions et tous ces défis sont à l’ordre du jour du Forum d’Alger sur les énergies qui a vu la participation de plus 250 participants constitués des représentants des Etats concernés et des partenaires, des experts, des scientifiques, des industriels, et de la société civile.

Outre le Forum d’Alger sur les énergies, le Sommet des deux rives de la Méditerranée occidentale sera précédé par quatre (4) autres Forums thématiques: «Environnement et développement durable» en Italie, «Economie et compétitivité» au Maroc, «Culture, Médias, Tourisme» en France et «Education, Jeunesse, Mobilité» à Malte.

Les recommandations sur les projets à vocation sous-régionale, qui seront retenues à l’issue de chaque Forum feront l’objet de synthèse lors de la réunion de restitution des conclusions des Forums thématiques de Tunis, programmée pour les 11 et l2 juin 2019.

Cette réunion regroupera les cent personnalités de la région, sous forme d’un «Appel des Cent», à l’adresse du Sommet du 24 juin 2019, en vue de leur validation par les dirigeants des pays et partenaires concernés.

Les transports urbains vont bon train à Alger

Les Transports à Alger: Extension du métro, tramways et téléphériques

Les transports urbains à Alger vont bon train, les travaux d’extension du métro, tramways et téléphériques se poursuivent allégrement. Omar Hadbi, DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) dévoile dans son entretien à TSA-ALGÉRIE, les quartiers de la capitale qui seront désservis d’ici peu par le métro.

Archives