Aujourd'hui, Alger forme une importante agglomération

La société française Poma s’implante en Algérie,
après Renault et Alstom

téléphérique de Bouzarea

Un accord a été signé avec le géant mondial du téléphérique POMA ce jeudi 4 décembre à Paris pour la création d’une entreprise en Algérie. Accord officialisé à l’occasion de la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal dans la capitale française.

La société française a annoncé dans un communiqué, la création de l’entreprise de transport algérien par câbles (ETAC), dans le cadre de la règle 49/51. Le capital de cette entreprise est détenu par Poma (49%), 10 % par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et 41 % par l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA)

L’ETAC est le « fruit d’un solide partenariat entre l’État algérien et le Groupe Poma », précise le géant mondial du transport par câble. Cette société mixte a pour mission « le développement, l’exploitation et la maintenance de tout le réseau d’appareils urbains de transport par câble en Algérie ». Elle va assurer « la gestion, l’optimisation et l’entretien du réseau actuel, mais aussi les études, la construction, l’exploitation et la maintenance de tous les nouveaux appareils ».

« Ce partenariat franco-algérien va donner naissance au premier opérateur mondial de transport urbain par câble », précise POMA qui met la main sur un plan de charges de 50 milliards de dinars (500 millions d’euros), le montant que l’Algérie a décidé d’investir dans la réalisation et la rénovation de téléphériques. « Le Groupe POMA est très fier de s’installer durablement en Algérie pour participer au développement des infrastructures de mobilité par câble dans tout le pays. POMA est déjà opérateur à New York, au Caire et bientôt à Miami, mais ce partenariat en Algérie est stratégique car il marque une étape importante dans le développement et la croissance de l’entreprise», a déclaré Jean Souchal, président du Directoire de POMA.

L’implantation de Poma en Algérie, le pays où se trouve le plus grand nombre de téléphériques au monde, intervient après celle d’Alstom dans la production de rames pour tramway et de Renault dans l’industrie automobile.

Articles apparentés

POMA, le géant mondial du téléphérique s’installe en Algérie

La société française Poma s’implante
en Algérie, après Renault et Alstom

Un accord a été signé avec le géant mondial du téléphérique POMA ce jeudi 4 décembre à Paris pour la création d’une entreprise en Algérie. Accord officialisé à l’occasion de la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal dans la capitale française.

Les transports urbains vont bon train à Alger

Les Transports à Alger: Extension du métro, tramways et téléphériques

Les transports urbains à Alger vont bon train, les travaux d’extension du métro, tramways et téléphériques se poursuivent allégrement. Omar Hadbi, DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) dévoile dans son entretien à TSA-ALGÉRIE, les quartiers de la capitale qui seront désservis d’ici peu par le métro.

Archives