Aujourd'hui, Alger forme une importante agglomération

Une année après sa mise en service, Le métro d’Alger fête son anniversaire

Métro d'Alger

Le métro d’Alger fête son premier anniversaire, une année après sa mise en service. Entre le 1er novembre 2011 et le 31 octobre 2012, 13 millions de voyageurs ont été transportés à raison de 35.000 voyageurs par jour.

Selon de récentes déclarations du directeur général de Ratp Algérie qui gère le métro d’Alger pour le compte de l’EMA, M. Pascal Garret, la Ratp El Djazair exploitant du métro d’Alger, procède a des analyses mensuelles des différentes activités liées au métro d’Alger, à savoir :

  • l’exploitation,
  • la maintenance,
  • la communication et commercial,
  • le service clientèle,
  • la qualité de service.

M. Garret a indiqué qu’ « un bilan annuel est en cours de réalisation et sera bientôt présenté à l’EMA ». Et d’ajouter :

« Nous sommes très satisfaits des résultats retenus lors de cette première année d’exploitation du métro d’Alger tant attendu par tous, car notre constat est qu’un an après, le métro continue à répondre aux exigences et clauses définies dans notre convention avec l’EMA, à savoir la régularité des trains, la propreté des stations et des rames ».

Il a indiqué que :

« le taux de satisfaction global de nos voyageurs est supérieur à 98%, suivant des enquêtes réalisées depuis le mois de février 2012 ».

Il faut dire que depuis l’inauguration du métro d’Alger, le 1er novembre 2011, le nombre de voyageurs est en augmentation, car selon M. Garret le métro est un moyen de transport familier et surtout fiable et efficace que les voyageurs empruntent régulièrement, notamment avec la correspondance du tramway, ceci permet aux utilisateurs de ces modes de transport une attractivité accrue pour les déplacements d’ouest en est de la capitale, et vice-versa ».

À consulter:  Métro d'Alger: Aïn Naâdja-Baraki phase de lancement

Au lancement du métro d’Alger, les voyageurs ont contesté le prix du ticket et pourtant tout a été défini après une étude approfondie qui a permis de conjuguer la préservation du métro avec la satisfaction des voyageurs à travers un service privilégiant la rapidité, la technologie, la sécurité, le confort pour assurer aux utilisateurs un voyage agréable.

Selon M. Garret, le prix du billet à 50 DA est réservé notamment aux voyageurs occasionnels, un ticket de 10 voyages permet de se déplacer pour 40 DA/voyage et des formules d’abonnement pour les voyageurs réguliers, qui utilisent le métro et le tramway, permettent de diminuer le coût du trajet à 35 DA/voyage. M. Garret a expliqué qu’« il est satisfait du succès actuel du métro d’Alger, et très optimiste sur l’évolution de la fréquentation pour les années à venir ».

Pour rappel, la fréquence est d’un train toutes les 5 minutes de 9 h à 20 h. Elle est de un train toutes les 10 minutes de 6h à 9 h et d’un train toutes les 7 min 30 entre 20 h et 21 h. La fréquence la plus faible se situe aux deux extrémités du service entre 5h et 6h et entre 22h et 23 h, elle est alors de 15 minutes.

La finalisation des travaux de génie civil pour l’extension de la ligne-1 de Hai El Badr vers El Harrach qui est de 4 km incluant 4 stations à l’architecture plus vaste. Les travaux d’aménagement ont été confiés à l’entreprise algéro-française Collas Rail pour une livraison prévue fin 2014.

L’ensemble des extensions de la ligne 1 représenteront un vrai soulagement pour les populations concernées. L’attractivité de la ligne 1 sera renforcée et permettra des correspondances accrues avec d’autres modes de transport, ainsi que la desserte de zones à forte densité d’habitation.

À consulter:  La diversification des modes de transport urbain à Alger

Les transports urbains vont bon train à Alger

Les Transports à Alger: Extension du métro, tramways et téléphériques

Les transports urbains à Alger vont bon train, les travaux d’extension du métro, tramways et téléphériques se poursuivent allégrement. Omar Hadbi, DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) dévoile dans son entretien à TSA-ALGÉRIE, les quartiers de la capitale qui seront désservis d’ici peu par le métro.

Gator Website Builder
Archives