Le tronçon allant de Bordj El-Kiffan jusqu’au Café Chergui sera mis en circulation en avril prochain avant d’ouvrir la totalité de cette extension en juin 2014, a précisé à l’APS, M. Hadbi. Quant à la troisième extension du tramway d’Alger reliant Bordj El-Kiffan à Dergana couvrant une distance de 7 km elle sera mise en service en juin prochain, a indiqué hier le PDG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi.
les retards répétitifs dans la réalisation de cette extension ont été imputé à plusieurs facteurs, notamment les problèmes d’expropriation et les contraintes liées aux travaux de déplacement des équipements de voirie et réseaux divers (VRD).
Une quatrième extension reliant la station des Fusillés (actuellement Terminus) à Bir Mourad-Raïs sur 4,6 km est également prévue. L’étude de faisabilité de ce tronçon a été finalisée et l’EMA attend la validation du tracé de cette extension par le comité de pilotage de la wilaya d’Alger pour lancer les appels d’offres et entamer les travaux de réalisation, a indiqué M. Hadbi. Une autre étude de faisabilité sera finalisée fin février prochain pour déterminer la possibilité d’étendre la ligne du tramway de Bir Mourad-Raïs jusqu’à Dély Ibrahim (Alger-Ouest), ajoute le responsable de l’EMA. Le tramway d’Alger comprend actuellement une ligne de près de 17 km. Un premier tronçon de 7,2 km, reliant Bordj El-Kiffan à la cité Mokhtar-Zerhouni, avait été mis en exploitation en 2011. Il a été ensuite prolongé à la station multimodale des Fusillés, offrant ainsi une interconnexion avec le métro, le téléphérique et des lignes de transport urbain par bus aux Annassers.
Le tramway de Constantine (8,9 km), mis en exploitation le 5 juillet dernier, aura quant à lui deux extensions : la première doit relier le quartier Zouaghi à l’aéroport international Mohamed-Boudiaf (4 km) et la deuxième de Zouaghi vers la nouvelle ville Ali-Mendjeli (9,1km). Le lancement des travaux de réalisation sur ces deux extensions est prévu pour le premier trimestre 2014, selon M. Hadbi.
Trois extensions sont également programmées pour le tramway d’Oran (18,7 km), la première va desservir la ligne entre l’université d’Oran (USTO) et Bir El-Djir (16,5 km). L’appel d’offres relatif à ce projet devrait être lancé au premier trimestre 2014. La seconde extension, dont les appels d’offres seront lancés fin janvier 2014, concerne la ligne ES-Senia vers l’aéroport international Ahmed-Ben Bella (5 km), alors que la troisième extension va de la gare routière au quartier Benarba sur une distance de 8 km.
Outre Alger, Oran et Constantine, six autres chefs-lieux de wilaya seront dotés de réseaux de tramway. Il s’agit des villes de Sidi Bel- Abbès, Ouargla, Mostaganem, Sétif, Annaba et Batna. Des études de faisabilité pour réaliser des tramways dans les villes de Béjaïa, Béchar, Blida, Djelfa, Skikda, Tébessa, ainsi que Tlemcen et Biskra ont été également lancées.
[via] elmoudjahid.com