Aujourd'hui, Alger forme une importante agglomération

Transport maritime de voyageurs :
départ de la première traversée Alger-Béjaïa

Transport maritime

Une cérémonie de réception de deux navires de transport maritime de voyageurs pour l »ENTMV a eu lieu hier mercredi 14 octobre, présidée par le ministre des transports M. Boudjema Talai. Ces deux navires prévus pour l’ouverture de nouvelles lignes de transport maritime de voyageurs viendront renforcer la flotte de l’entreprise nationale.

Alger-Bejaïa - inauguration

Le ministre, qui a exprimé sa satisfaction quant a la qualité des deux navires réceptionnés, et à celle des équipements embarqués à bord, donnera le signal du départ de la première traversée Alger-Béjaïa, alors qu’il est prévu que le second navire relira les villes d’Alger à Mostaganem et Oran. Les deux bateaux, d’une capacité totale de 412 passagers, acquis dernièrement par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), « vont assurer une navette quotidienne, de samedi à jeudi, durant toute l’année, mis à part la période hivernale, soit 8 mois environ », a déclaré le ministre aux journalistes présents à l’occasion, et dont une partie a bien voulu prendre part à la première traversée.

La réception des deux navires, s’inscrit dans le cadre du projet d’acquisition par l’ENTMV de cinq bateaux pour le besoin de renforcer les moyens de transport maritime, en attendant l’acquisition de trois autres. Avec cinq navires, il sera possible pour le pavillon national de couvrir la majeure partie de la côte algérienne, d’Est en Ouest

Tarification prévue

Le coût de la place à bord des bateaux Seraïdi et Badji Mokhtar est, selon le ministre, de : « 1.200 DA la traversée Alger-Béjaïa qui est d’une durée de quatre heures. Des abonnements mensuels et hebdomadaires seront également proposés aux voyageurs, ce qui permettra au coût de la traversée de varier entre 700 DA et 800 DA ».

À consulter:  Une solution de transport innovante pour les algérois: le transport maritime

Autres lignes maritimes prévues

« Deux autres lignes maritimes seront opérationnelles prochainement, la première reliera Alger à Tipaza et Cherchell et la seconde Skikda à Annaba, à l’issue de l’acquisition des trois autres navires », explique le premier responsable du secteur du Transport. Cette toute nouvelle ligne de transport maritime sera assurée par un équipage algérien formé par les spécialistes italiens, un mois durant, avant de prendre en main définitivement le commandement des navires, nous a-t-on appris sur place.

Par ailleurs, les responsables de la compagnie font savoir que le coût de l’acquisition de chaque bateau est de l’ordre de 350 millions de dinars. Ce nouveau moyen de locomotion, d’origine italienne, a 4 ans d’âge, il a été réalisé en 2011.

Les transports urbains vont bon train à Alger

Les Transports à Alger: Extension du métro, tramways et téléphériques

Les transports urbains à Alger vont bon train, les travaux d’extension du métro, tramways et téléphériques se poursuivent allégrement. Omar Hadbi, DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) dévoile dans son entretien à TSA-ALGÉRIE, les quartiers de la capitale qui seront désservis d’ici peu par le métro.

Gator Website Builder
Archives