Aujourd'hui, Alger forme une importante agglomération

La promenade des Sablettes, un projet,
qui devient une réalité

promenade (illustration)

Ouverture prochaine au grand public de la promenade des Sablettes. Un simple projet parmi d’autres qui devient aujourd’hui, une réalité au grand bonheur des jeunes et des personnes âgées et des moins âgées.

Ce site d’où l’on peut sentir la mer est propice à la tranquillité va devenir la nouvelle attraction par excellence d’Alger, dont la proximité constitue l’un des atouts. Il y a quelques mois seulement, cette zone était encore réputée pour être mal fréquentée. Aujourd’hui c’est devenu un véritable petit paradis surtout lorsqu’on sait qu’Alger manque cruellement d’aires de jeux et de détente.

Grâce au plan stratégique de développement de la wilaya d’Alger inscrit au programme 2010-2029 qui prévoit le réaménagement de la baie d’Alger, les Sablettes est devenu, comme promis, un lieu de promenade de prédilection. S’étalant sur plusieurs kilomètres, de l’embouchure de oued El Harrach jusqu’au début du grand port d’Alger, cette partie de la capitale a été complètement relookée. Une véritable soupape de détente pour les Algérois et même pour les habitants des wilayas limitrophes qui y viennent très nombreux pour profiter de cette nouvelle porte sur la mer Méditerranée, longtemps restée à l’abandon.

D’oued El Harrach au port d’Alger

Dès notre arrivée sur les lieux, hier, en milieu de matinée notre attention est attirée par le parking où les voitures sont garées à perte de vue. D’ailleurs pour faciliter l’entrée aux visiteurs, un parking payant a été aménagé. Dans un environnement de villégiature et d’où l’on peut profiter pleinement de la beauté du paysage, toutes les commodités sont offertes pour permettre aux promeneurs de flâner à leur guise. Dans un alignement parfait les palmiers et autres arbustes nouvellement plantés donnent déjà un avant goût de la merveille que deviendra cet endroit sous peu. Tout au long de cette corniche, l’on verra des joggers, des pêcheurs, des promeneurs, et des familles venus se prélasser et se détendre. Les enfants ne sont pas en reste, puisque des clowns sont prévus et qui feront certainement la joie des bambins, des adolescents empruntent des livres dans une librairie ambulante et d’autres proposent des ballons en plastique de bulle, des cerfs volants, des moulins à vent… Des poneys sont proposés pour les tout petit à 100 DA la tournée. Des manèges au nombre de trois y sont également installés faisant le grand bonheur des gamins qui ne se lassent pas de jouer au grand plaisir des parents.

À consulter:  La nouvelle aérogare d'Alger pourra traiter un volume de 16 millions de passagers-an

La particularité de l’endroit

Les hôtes de ce lieu peuvent en même temps profiter de la vue merveilleuse qu’offre la mer bleue azur, mais aussi de la verdure grâce aux nombreuses zones de végétations. Les amateurs de sport trouvent également leur compte puisque plusieurs espaces leur sont réservés, avec des terrains de basket-ball, de handball et de beach-volley, une allée est même réservée aux joggers. « J’aime venir me promener avec des amis avant de faire du footing dans ce lieu magnifique où la joie de vivre règne, d’autant plus que point de vue sécurit, c’est bien pris en charge », souligne Bilel, 27 ans, commerçant de son état.

Quiétude et sécurité

« Que préfères-tu ? Venir ici ou partir au jardin d’Essai comme d’habitude ? », lance un papa à son petit qui lui répond sans hésitation aucune : « Ici bien sûr ». Approché ce père de famille nous confie être venu de Tizi-Ouzou pour permettre à ses enfants de passer un moment agréable. « C’est le seul endroit ou l’on peu profiter de la ville, de la mer et de la verdure en même temps et ça plaît beaucoup aux enfants que je ramène pratiquement chaque week-end » nous confie-t-il.

S’agissant de la sécurité, tout est prévu, un dispositif sécuritaire composé d’une trentaine de policiers est mobilisé sur les lieux avec des patrouilles pédestres tout au long de la corniche instaurant ainsi un climat de quiétude. La protection civile est également présente avec plusieurs éléments et une ambulance en cas d’urgence. Hier, avant même l’ouverture de la saison estivale des baigneurs et parmi eux des enfants n’ont pas hésité à piquer une tête dans une eau un peu froide. On sait déjà comment sera la promenade des Sablettes cet été …. Promenade des sablettes un pur bonheur pour les parents, leurs enfants, et aux Algérois. Un espace ou se mêlent, la verdure, le soleil, la mer et de l’air pur.

À consulter:  Le plan permanent de sauvegarde de la Casbah d'Alger est achevé

Par ailleurs, il est à signaler que la Promenade des Sablettes, première tranche de l’aménagement de la baie d’Alger qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de réhabilitation de la ville d’Alger à l’horizon 2029, est en phase de réalisation et sera réceptionnée l’été prochain.

Les transports urbains vont bon train à Alger

Les Transports à Alger: Extension du métro, tramways et téléphériques

Les transports urbains à Alger vont bon train, les travaux d’extension du métro, tramways et téléphériques se poursuivent allégrement. Omar Hadbi, DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) dévoile dans son entretien à TSA-ALGÉRIE, les quartiers de la capitale qui seront désservis d’ici peu par le métro.

Gator Website Builder
Archives