Aujourd'hui, Alger forme une importante agglomération

Entrée en production du nouveau complexe des panneaux photovoltaïques de Condor

panneaux solaires

Condor, spécialisé dans l’électronique, dont le siège social est à Bordj Bou Arreridj, s’attaque désormais aux énergies renouvelables. Ce premier groupe privé algérien produira dans son nouveau complexe des panneaux photovoltaïques de 70 W et 284 W pour l’éclairage public, le pompage solaire, l’usage domestique et l’électrification rurale.

Son nouveau complexe de panneaux solaires photovoltaïques d’une capacité de 75 mégawatts est déjà entré en production. Fonctionnant dans un premier temps avec 140 agents dont 80% sont de sexe féminin, l’usine tourne avec une cadence de 50 mégawatts.

Produisant des panneaux de 70 W et 284 W utilisés dans l’éclairage public, le pompage solaire, l’usage domestique, l’électrification rurale, et autres domaines, le nouveau complexe (le plus grand en Algérie) est le fruit d’un partenariat avec des sociétés étrangères de renom. Pour le directeur général du groupe, Abdelmalek Benhamadi, ce nouveau créneau représente un des principaux axes de développement de l’entreprise élargissant ainsi son champ d’action. Fixant à moyen terme les 75 mégawatts, l’entreprise un des principaux créateurs d’emploi des Bibans, compte recruter 250 nouveaux agents devant renforcer un effectif appelé à assurer la rotation H24 et démultiplier, par la même, la production. Pour exporter ses panneaux fabriqués selon les standards internationaux, Condor, qui ambitionne de labelliser son module solaire voltaïque, a lancé la procédure de certification CEI 61-215. L’opération est assurée par un organisme allemand de grande notoriété.

Devant faire l’objet d’un processus de contrôle rigoureux, le panneau solaire «made in Algeria» sera ainsi commercialisé sous le label «CEI». Avec une telle feuille de route, Condor souhaite participer à la mise en place d’une autre industrie recourant aux énergies renouvelables, indispensables pour un vaste pays comme l’Algérie, disposant d’un climat favorable pour un tel segment. Lequel est en mesure d’offrir de l’énergie et l’électricité aux citoyens des zones éloignées, notamment les régions du Sahara, un immense gisement à ciel ouvert. «Condor, qui n’a pas, une fois de plus, choisi la facilité, produit des modules solaires voltaïques de qualité. Dûment testé notre module, qui est fabriqué selon les données techniques internationaux, n’a rien à envier aux panneaux « made in ».

À consulter:  Énergie solaire en Algérie : Projets en cours

Le rapport qualité prix est pris en considération par l’entreprise qui se prépare à fabriquer en Algérie d’autres composants entrant dans le système solaire photovoltaïque, tels les onduleurs, régulateurs, batteries, le lingot et les cellules solaires. Ces nouvelles activités auront des incidences positives sur l’économie nationale et le marché de l’emploi, souligne Abdelmalek Benhamadi, le patron d’une entreprise ayant les moyens pour fabriquer une bonne partie des 22 000 mégawatts, objectif national d’ici 2030, demain…

Les transports urbains vont bon train à Alger

Les Transports à Alger: Extension du métro, tramways et téléphériques

Les transports urbains à Alger vont bon train, les travaux d’extension du métro, tramways et téléphériques se poursuivent allégrement. Omar Hadbi, DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) dévoile dans son entretien à TSA-ALGÉRIE, les quartiers de la capitale qui seront désservis d’ici peu par le métro.

Gator Website Builder
Archives