Aujourd'hui, Alger forme une importante agglomération

Amar Tou : Le métro d’Alger opérationnel fin octobre 2011

La mise en service commerciale de la première ligne du métro d’Alger est prévue pour fin octobre 2011, a annoncé mercredi 2 février le ministre des Transports, M. Amar Tou.

Le parachèvement des essais dynamiques relatifs au projet est programmé « à compter de la deuxième moitié de mars prochain » en parallèle « à la poursuite de la préparation de l’exploitation par la société RATP-El Djazair », selon le planning de mise en service du métro d’Alger remis à l’APS par M. Tou en marge de la cérémonie de clôture de la session d’automne de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Les essais à vide et la marche à blanc, c’est-à-dire la mise en marche du métro sans passagers, sont prévus pour septembre et octobre prochains, alors que « la réception provisoire du projet et sa mise en service commerciale devrait se faire vers la fin octobre 2011″, précise le document. Le ministre a, en outre, assuré que « toutes les relations essentielles entre le maître d’ouvrage et les groupements de réalisation (en matière de certains aspects de sécurité) ont été assainies et tous les points en suspens levés ».

Pour rappel,
il y a quelques mois, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui répondait aux questions des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), avait affirmé que « le métro sera opérationnel dès 2011″.

Le Premier ministre avait assuré à cette époque que « le réseau avec des rames automatisées est prêt et le personnel chargé de la gestion du réseau a également été formé ». Et de préciser que le retard pris dans la mise en service est lié à « l’achèvement de l’introduction en cours des nouvelles normes de sécurité ».

À consulter:  Alger Centre - 68e photo

Les transports urbains vont bon train à Alger

Les Transports à Alger: Extension du métro, tramways et téléphériques

Les transports urbains à Alger vont bon train, les travaux d’extension du métro, tramways et téléphériques se poursuivent allégrement. Omar Hadbi, DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) dévoile dans son entretien à TSA-ALGÉRIE, les quartiers de la capitale qui seront désservis d’ici peu par le métro.

Gator Website Builder
Archives