Aujourd'hui, Alger forme une importante agglomération

Festival national de la création féminine :

Une nouvelle édition dédiée au patrimoine

C’est dans un décor de chapiteau et de voilages mauves, soutenu par des fibules avec des pierres bleues, une atmosphère toute en douceur qui prête à la discussion entre femmes sur tout ce qui s’apparente à de l’ornementation et enjolivement des intérieurs

que s’est déroulée lundi dernier la conférence de presse animée par Mme Hamida Agsous, commissaire du Festival, pour la présentation du programme de la troisième édition prévue du 23 au 30 mai 2012 et intitulée cette année « Atours de toujours ».

Le coup d’envoi de cette importante manifestation institutionnalisée depuis 2009, devrait en effet être donné aujourd’hui, à 18 heures, en présence de Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture, au palais des Raïs (Bastion 23). Faisant la part belle à tout ce qui suppose la créativité, l’imagination et l’habileté légendaires des femmes dans la confection d’objets de décoration, de tenues vestimentaires traditionnelles richement brodées ou tissées avec un savoir-faire qui se transmet de génération en génération depuis des lustres, toute l’ingéniosité des femmes algériennes des quatre coins du pays à produire des matériaux faisant aujourd’hui partie du patrimoine pour mettre en valeur la beauté, la prestance et une esthétique qui se réfère souvent à travers les fêtes de mariage par exemple à des coutumes ancestrales, tout ce vaste domaine de prédilection des Algériennes sera encore une fois mis à l’honneur.

Le festival, qui entend promouvoir le talent souvent méconnu des créatrices à travers les œuvres qu’elles produisent chez elles ou dans des ateliers, voudrait à travers ses éditions appuyer leur insertion dans la production culturelle du pays en les impliquant davantage dans les échanges internationaux C’est dans un esprit de continuité

À consulter:  Alger Centre - 102e photo

✰ les thèmes des trois éditions étant liés les uns aux autres ✰

qu’après la découverte de l’art du tissage et celui de la broderie que les organisateurs vont mettre en valeur la créativité féminine à travers les différents accessoires et ornements du costume et l’art très particulier du bijou, celui des coiffes, des sacs, des ceintures et des étoles, avec un programme qui s’étalera sur huit jours. Celles qui passent malgré le temps pour d’authentiques témoins du patrimoine national seront cette année au nombre de 35, venues de toutes les régions du pays, qui auront la possibilité et l’occasion inespérée de présenter leurs œuvres au public et de les offrir à l’achat, dans une ambiance festive et ce, avec la participation de créatrices venues d’Espagne et du Sénégal. Au programme de ce festival, quatre volets qui enrichiront la manifestation qui depuis son lancement commence à intéresser bon nombre d’Algéroises. Celui des expositions que nous évoquions précédemment, celui des ateliers qui seront animés tous les jours dans les patios du palais avec des démonstrations et des initiations aux différents arts pratiqués par nos créatrices, notamment à la bijouterie, la peinture sur soie, les tatouages au henné. Par ailleurs un cycle de conférences se tiendra avec les interventions des Algériennes Radia Drici, conservateur au Musée national des arts et traditions populaires sous l’intitulé :

✰ « Le châle, entre prestance et prestige » ✰

L’architecte et enseignante au département de Constantine, Mme Salima Mazri-Badjadja, animera quant à elle une conférence sur « L’habit, l’habitat : Une peau sensible ». Les spectacles ne seront pas en reste pour permettre au public de se divertir puisqu’il est prévu à cet effet un concert musical où la chanteuse Meriem Benallal et son orchestre se produiront ainsi qu’une soirée animée par la troupe Aissaoua de Constantine. A signaler dans ce programme une nouvelle activité qui réunira le public autour d’une qaâda sous le titre générique et évocateur « Haninaya » pour faire découvrir à ce dernier tous les détails du rituel du henné à travers cinq régions : Alger, Constantine, Tamanrasset, Tizi Ouzou et Tlemcen. Enfin un défilé de mode sous le slogan « Un éventail de talents » consacré aux accessoires du costume aura lieu au Palais de la Culture Moufdi- Zakaria.

À consulter:  Alger Centre - 103e photo

[via]  Lynda Graba, elmoudjahid.com

Les transports urbains vont bon train à Alger

Les Transports à Alger: Extension du métro, tramways et téléphériques

Les transports urbains à Alger vont bon train, les travaux d’extension du métro, tramways et téléphériques se poursuivent allégrement. Omar Hadbi, DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) dévoile dans son entretien à TSA-ALGÉRIE, les quartiers de la capitale qui seront désservis d’ici peu par le métro.

Gator Website Builder
Archives